Le lieu de conservation
Les cigares se conservent dans un humidor hermétique pourvu d’un humidificateur adapté à sa taille et au nombre de cigare.
Pour une conservation optimale, le niveau d’humidité doit être maintenu entre 65% et 75% d’humidité relative.
- Un cigare trop sec aura tendance à se fragiliser, à se consommer trop rapidement et à chauffer. Il y aura de fait un goût plus agressif (piquant et âcre).
- Trop humide, il y aura un goût plus lourd et aura tendance à s’éteindre plus souvent. Il risque de moisir.
Les conditions idéales sont réunies quand une humidité de 70% est combinée avec une température de 18°C. Dans ces conditions, la combustion est régulière, le tirage aisé, la fumée est légère et la vapeur d’eau qu’elle contient adoucit les effets irritants et laisse les arômes s’exprimer.
La température idéale
- Le cigare, à 70% d’humidité relative, continue sa maturation. Ce processus est ralenti au-dessous de 20°C et se fait dans de bonnes conditions entre 20 et 30°C.
- Plus la température dans l’humidor est élevée, plus il faut d’eau pour maintenir le même taux d’humidité relative.
Les températures supérieures à 22°C sont propices au développement des lasiodermes. Ces parasites du tabac creusent des galeries dans les cigares (dommages irrécupérables). Soyez vigilants et isolez tout cigare suspect.
Entretenir son humidor
- Choisir un bois neutre pour le coffrage intérieur : privilégier le cèdre d’Espagne.
- Préférer à l’eau du robinet (nombreuses bactéries), de l’eau déminéralisée mélangée (50/50) avec du propylène glycol (trouvable en pharmacie) qui a la propriété de stabiliser le taux d’humidité relative autour de 70%.
- Ouvrir régulièrement votre humidor afin d’en régénérer l’air et changer les cigares de place (humidité inégalement répartie).
- Changer la mousse de votre humidificateur avant qu’elle pourrisse (mousse trouvable chez les fleuristes).
Faire vieillir ses cigares
Dans de bonnes conditions de conservation, le cigare est un produit qui offre de bonnes aptitudes au vieillisement (parfois sur des périodes supérieures à vingt ans).
Méthode de vieillissement
- Une cave stable (hygrométrie et température) peu exposée aux courants d’air et à la lumière est idéale pour stocker sur de longues périodes (dix à vingt ans).
- Inversement, pour de courte périodes (de trois à six mois), les jarres et tout type de contenant parfaitement hermétique jouent un rôle d’accélérateur du vieillissement, à condition d’éviter toute surexposition à l humidité (ouvrir régulièrement), Dans de telles conditions, les capes deviennent grasses et les arômes se révèlent intensément.
L’aptitude au vieillissement dépend de facteurs essentiels
- Qualité initiale du cigare: un mauvais cigare ne se bonifie pas.
- Qualité de la conservation: pour donner toutes ses chances de bien vieillir à un cigare, il est primordial de le conserver dans un environnement stable et si possible à une température et taux d’humidité plutôt faible, autour de 18°C et 65%.