Son achat

Les critères d'achat d'un cigare. © Lucky Dragon - Fotolia.comPremier critère: Le code

Il est exclusif à Cuba. De 1985 à 1999, la date de mise en boîte des cigares cubains est renseignée sous forme d’un code (tampon au dos de la boîte) de quatre lettres indiquant l’année et le mois de mise en boîte. Ces codes nécessitent une table pour les déchiffrer:

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0Exemple
1985/1998 N I V E L A C U S O NNSU = 1198 = Novembre 1998
1999 N E T A G I D O U CCUA = 9904 = Avril 1999
Depuis 2000 Fin des codes chiffrés – lecture directe FEB 01 = Février 2001

Deuxième Critère: Le toucher

  1. Le toucher permet de jauger le bon remplissage du corps et d’éviter les "nœuds" (feuilles de tripe nouées qui empêchent une bonne circulation de l’air), ou les cigares qui manquent de tabac.
  2. Sur le plan esthétique, la cape peut être soyeuse, sableuse, grasse ou sèche, lisse ou veinée.
  3. Enfin, le toucher doit également permettre de déterminer l’état de conservation (aux extrêmes : sec, humide).

Préférez un corps souple mais bien rempli, une capa soyeuse.

Troisième critère: L’odeur

L’odeur est un critère discriminant qui peut révéler une mauvaise conservation. Attention aux extrêmes: absence totale d’odeur ou odeur de moisi.

  • Demandez conseil à votre civette et consultez des revues spécialisées.
  • L’achat par correspondance est interdit dans certains pays et risqué (nombreux faux).
  • L’authenticité des cigares achetés en dehors des circuits officiels est fortement suspecte. Pratiquement tous les cigares vendus dans la rue sont faux.

Les boîtes de cigares ont quelques signes distinctifs, même si les imitations sont de mieux en mieux réalisées.

La fabrication de la boîte

À l'origine les boîtes de cigares étaient simplement des coffrets de bois sans décorations, c'est vers le milieu du XIXe siècle que Cuba introduit la fameuse boite que nous connaissons actuellement. On attribue à Ramon Allones l'introduction de la vista sur les boîtes de habanos. Chaque étiquette présente sur une boîte porte un nom et cet ensemble se nomme l'habilitaciones.

  • La Cubierta: C'est l'image qui apparaît sur le dessus de la boîte, elle représente souvent un hommage à l'époque où les noms étaient marqués au fer rouge sur le bois.
  • El Filete: Il s'agit de la bande décorative qui obture les angles et les bords de la boîte, elle peut aussi dissimuler la charnière du couvercle.
  • La Papeleta: Peu présente depuis quelques années, c'est une étiquette rectangulaire ou ovale que l'on trouve sur la largeur de la boîte.
  • El Tapaclavo: C'est une étiquette collée sur le clou qui ferme la boîte.
  • El Costero: Il s'agit de la bande colorée placée sur la largeur de la boîte c'est ici que l'on retrouve le nom de la vitole et la marque, ainsi que la quantité.
  • El Larguero: C'est bien souvent la réplique de la bande placée sur la largeur, mais elle peut aussi indiquer simplement le nom de la marque.
  • La vista: C'est l'étiquette la plus symbolique elle représente la marque de manière pittoresque, voire romantique (Exemple: "Romeo y Julieta"). Elle est souvent complétée par les médailles reçues et les commentaires sur la marque.
  • El Bofetón: C'est la feuille de papier qui protège les cigares et qui vient compléter la marque en filigrane.

Avant que la boite ne soit fermée, un inspecteur (revisador) contrôle une dernière fois la qualité de la boîte y compris celle des habanos qui s'y trouvent.

La contrefaçon

Comme les habanos ont une forte valeur marchande et que Cuba est un pays dont l'économie est particulièrement mauvaise, la tentation de faire des contrefaçons est très grande. Afin de garantir à l'acheteur la qualité et la fiabilité du produit, "Habanos S.A." a mis en place une série de sigles de sécurité qui garantissent l'authenticité du habano.

Le sceau de garantie

Il a été introduit par un décret du roi d'Espagne Alphonse XIII en 1889 et c'est en 1912 que le gouvernement cubain officialise le dessin d'aujourd'hui. Il comporte deux sécurités ajoutées en 1999 qui sont un numéro de série inscrit en rouge et un filigrane visible uniquement à là lumière ultraviolette.

En 2009, un nouveau modèle du sceau de garantie est introduit, il comporte un code barre, qui permet de contrôler l'authenticité d'une boite de habanos sur le site de "Habanos S.A."

L'appellation d'origine

Introduite en 1994, il s'agit d'une étiquette collée sur la boîte une fois celle-ci finalisée et qui rappelle l'origine des habanos et leur statut juridique.

L'indication du produit

Sur le fond de chaque boîte figure l'indication du type de produits qui s'y trouvent, en effet il existe trois types de facon de faire des habanos :

  • Totalmente a Mano - Tripa Larga: Littéralement totalement à la main avec une tripe longue, c'est le cigare de première qualité, tel qu'il est le plus connu et vendu.
  • Totalmente a Mano - Tripa Corta (TC): Il s'agit de la même chose simplement ici la tripe est dite courte, c'est-à-dire qu'elle n'est pas composé de feuilles entières.
  • Mecanizado: Il s'agit des habanos faits à la machine.

Pour chacune de ces indications, le marquage est fait à l'ancienne au fer rouge, il faut impérativement que le sigle "Habanos S.A." et Hecho en Cuba figure sur le fond de la boîte. En plus d'indiquer le type de produits, il faut également que l'indication du mois, de l'année et de la fabrique soit marquée. Ce système existe depuis 1985, à cette époque les dates et fabriques sont codées, il n'est alors pas possible de savoir directement l'origine et la date. Depuis 2000 il n'y à que des codes pour les manufactures et ces codes sont régulièrement modifiés afin d'éviter la sélection des boîtes. Les codes de chaque mois sont les suivants:

Abréviation: ENE FEB MAR ABR MAY JUN JUL AGO SEP OCT NOV DIC
Nom complet Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Le signe holographique

Depuis quelques années les boîtes de habanos sont dotées d'une nouvelle sécurité, particulièrement difficile à contrefaire. Il s'agit d'une étiquette holographique collée sur le dessus de la boite et qui comporte un numéro de série, toutes les boîtes de Cuba doivent comporter cet hologramme de sécurité.

Tout sur le cigare

  • Sa culture +

    Les étapes clés de sa confection. © GVictoria - Fotolia.com La fermentation est une phase essentielle de périodes alternées d'humidification et de séchage qui doit permettre à chaque feuille de Lire la suite...
  • Sa confection +

    De la récolte à sa fabrication. © Maroš Markovič - Fotolia.com Depuis la sélection de la graine de tabac jusqu’à la mise en boîte, environ 300 opérations sont nécessaires (principalement humaines) Lire la suite...
  • Son achat +

    Les critères d'achat d'un cigare. © Lucky Dragon - Fotolia.com Premier critère: Le code Il est exclusif à Cuba. De 1985 à 1999, la date de mise en boîte des Lire la suite...
  • Sa conservation +

    Une conservation optimale. © ehpoint - Fotolia.com Le lieu de conservation Les cigares se conservent dans un humidor hermétique pourvu d’un humidificateur adapté à sa taille et Lire la suite...
  • Sa dégustation +

    La préparation de nos quatre sens. © shaiith - Fotolia.com Trois critères essentiels La dégustation d’un cigare fait appel à quatre de nos cinq sens. Avant d’en détailler l’utilité, il Lire la suite...
  • Ses attributs +

    Reconnaître par ses attributs. © ExQuisine - Fotolia.com Chaque cigare est identifié par un module. L’appellation "module" (ou modèle) correspond à la combinaison de la taille et du Lire la suite...
  • Les grands terroirs +

    Les grands terroirs De nombreux pays de la ceinture équatoriale cultivent le tabac, mais peu produisent des cigares premium réalisés à partir d’un Lire la suite...
  • Abécédaire +

    Altuglas Matériau synthétique transparent utilisé par certaines compagnies pour la fabrication de caves à cigares. Aficionados Dans le cadre du Lire la suite...
  • 1