Sa confection

De la récolte à sa fabrication. © Maroš Markovič - Fotolia.comDepuis la sélection de la graine de tabac jusqu’à la mise en boîte, environ 300 opérations sont nécessaires (principalement humaines) pour la confection d’un cigare premium.

Le plant

Le tabac est une plante de la famille des solanacées, plantes herbacées en forme d herbe, d’arbuste ou de petits arbres. Cette famille comprend 66 genres et plus de 2500 espèces qui vivent dans les régions tropicales et extratropicales, principalement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Les plants de tabac sont élevés soit en plein soleil (tabaco de sol), soit sous serre de coton (tabaco tapado). Les seconds servent à produire les feuilles de cape, plus fragiles, et qui nécessitent de nombreux soins.

Le plant de tabac fournit l’unique matière première pour la réalisation d’un cigare. Aucun additif n’entre dans la fabrication d’un cigare premium.

 

Les deux variétés de plants

Quelle que soit la terre d’élection et le pedigree du tabac, on cultive invariablement deux types de plants en parrallèle: le criollo et le corojo, pour obtenir les cinq feuilles qui composent le cigare.

Le criollo

Le criollo grandit à l’air libre; il fournit les trois feuilles de la tripe. Leur répartition répond à une exigence d’équilibre: une feuille de volado pour la combustion, une de seco pour donner goût et arôme et une de ligero, particulièrement chargée en nicotine, pour apporter force au cigare. Du criollo provient également la feuille qui recouvre ensuite la tripe, appelée la sous-cape. A cette étape, le cigare pratiquement achevé, composé de la tripe et de la sous-cape, est appelé poupée. 

Le corojo

le corojo fournit la précieuse feuille de cape qui recouvre la poupée. Dans certains pays producteurs, comme l’Equateur ou le Cameroun, où la couverture nuageuse diminue naturellement l’intensité des rayons du soleil, ce plant de tabac pousse au grand air. Dans d’autres, comme Cuba, il pousse certes à l’air libre, mais à l abri des tapados, des voiles de mousseline blanche qui atténuent les rayons du soleil et freinent les effets du vent. Ainsi, les feuilles ont moins besoin de se défendre contre ces deux agresseurs potentiels et elles sont donc plus fines.

 

La confection

Le cigare premium est un produit complexe, fait main, qui requiert des gestes précis. Il est composé de trois feuilles qui constituent la tripe, ainsi que d’une sous-cape et d’une cape. La fabrication est confiée à des rouleurs experts ou torcedors qui peuvent rouler une centaine de cigares par jours.

La Tripe

Tabac qui constitue le corps du cigare, la tripe est formée de trois feuilles d’origines diverses entremêlées les unes aux autres. Ces catégories de feuille aux propriétés différentes poussent toutes sur le même plant de tabac: - Ligero (située en haut du plant), elle donne sa force au cigare; - Seco (partie médiane du plant), donne au cigare ses arômes; - Volado (cueilli au pied), plus léger, assure principalement la bonne combustion.

La Sous-cape

Feuille intercalaire qui se situe entre la tripe et la cape, elles enveloppent la tripe et se nomment aussi la «capote». Elle est composée de deux demi-feuilles enroulées l'une dans un sens, l'autre dans le sens opposé pour le maintien de la tripe.

La Cape

Feuille qui enrobe le cigare, elle influe sur la combustion, sur la cendre et son aspect esthétique est bien sûr très important. À l’instar de la robe du vin, la cape séduit l’œil et le toucher du fumeur. Elle est cultivée dans le monde entier. Notamment à Cuba principalement dans la région de Viñales. En Équateur, au Cameroun, en Indonésie, au Brésil, et au Nicaragua. Contrairement à une idée qui tend à se répandre, cette feuille n'a qu'une influence minime sur le gout final du cigare (de 2 à 10 %). En raison de la faible importance en poids (3% environ du tabac total d’un cigare) et en épaisseur de cette feuille, mais également en raison de son unique destination esthétique. La tendance ancienne était d'identifier un cigare puissant par sa cape sombre et inversement pour une cape claire. C'est un critère révolu avec la généralisation des capes sombres pour des raisons commerciales (Tendance des amateurs à se porter vers un cigare à cape sombre plutôt qu'à cape claire.) Sa couleur dépend principalement de sa durée d’exposition au soleil.

 

Chaque rouleur est spécialisé dans un type de cigare dont il connaît parfaitement les caractéristiques techniques (taille et diamètre), mais ignore tout de sa composition qui est secrète. Une fiche propre à chaque vitole lui indique le mélange de feuilles approprié pour confectionner un cigare particulier (seul le maître de liga ou jefe élabore la ligada. Le mélange précis qui fait la signature aromatique spécifique de chaque vitole.).

 

Tout sur le cigare

  • Sa culture +

    Les étapes clés de sa confection. © GVictoria - Fotolia.com La fermentation est une phase essentielle de périodes alternées d'humidification et de séchage qui doit permettre à chaque feuille de Lire la suite...
  • Sa confection +

    De la récolte à sa fabrication. © Maroš Markovič - Fotolia.com Depuis la sélection de la graine de tabac jusqu’à la mise en boîte, environ 300 opérations sont nécessaires (principalement humaines) Lire la suite...
  • Son achat +

    Les critères d'achat d'un cigare. © Lucky Dragon - Fotolia.com Premier critère: Le code Il est exclusif à Cuba. De 1985 à 1999, la date de mise en boîte des Lire la suite...
  • Sa conservation +

    Une conservation optimale. © ehpoint - Fotolia.com Le lieu de conservation Les cigares se conservent dans un humidor hermétique pourvu d’un humidificateur adapté à sa taille et Lire la suite...
  • Sa dégustation +

    La préparation de nos quatre sens. © shaiith - Fotolia.com Trois critères essentiels La dégustation d’un cigare fait appel à quatre de nos cinq sens. Avant d’en détailler l’utilité, il Lire la suite...
  • Ses attributs +

    Reconnaître par ses attributs. © ExQuisine - Fotolia.com Chaque cigare est identifié par un module. L’appellation "module" (ou modèle) correspond à la combinaison de la taille et du Lire la suite...
  • Les grands terroirs +

    Les grands terroirs De nombreux pays de la ceinture équatoriale cultivent le tabac, mais peu produisent des cigares premium réalisés à partir d’un Lire la suite...
  • Abécédaire +

    Altuglas Matériau synthétique transparent utilisé par certaines compagnies pour la fabrication de caves à cigares. Aficionados Dans le cadre du Lire la suite...
  • 1